Jozef Van Wissem en concert + Projection de Only Lovers Left Alive
Dimanche 14 Juin

Jozef Van Wissem en concert + Projection de Only Lovers Left Alive

Venez découvrir Jozef Van Wissem, un compositeur d’avant-garde et luthiste baroque hollandais de New York...

Quoi?

Concert

Où ?

La Bouche à l'Oreille
Les Arcades Rougé - 30 rue bretonnaise
49300 Cholet France

Quand ?

Début :
Fin :

Combien ?

Comment y accéder ?

Jozef Van Wissem est un compositeur d’avant-garde et luthiste baroque hollandais de New York, dont le travail original a récemment bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la bande originale qu’il a réalisée pour le film de Jim Jarmusch « Only Lovers Left Alive », primée à Cannes en 2013.

Jozef Van Wissem a publié plus d’une dizaine d’albums depuis le début des années 2000, dont trois en duo avec Jim Jarmusch qui y chante et joue de la guitare. Sa musique, dense et épurée, doucement hypnotique et non moins provocante que des œuvres plus violentes, est ouvertement mélodique et émotionnelle. Tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l’auditeur vers la transe, Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large (d’après Pitchfork et le New York Times).
Lors de ses concerts intenses (plus de 800 en solo à travers le monde, dont des festivals de rock prestigieux tels que ATP et Primavera Sound), il joue du prototype de luth noir sur-mesure qu’il s’est fait construire spécialement. Il exerce une irrésistible fascination sur des publics surpris: nul besoin de comprendre ses techniques de composition sophistiquées pour être parfaitement hypnotisé par ses instrumentaux, comparables à un salon des miroirs (dixit le magazine MOJO).

‘It Is Time For You To Return’ est le fascinant nouvel album de Jozef Van Wissem (son premier dans le cadre de la série Made To Measure de Crammed), et constitue une parfaite introduction à son univers. On notera que sa musique y intègre un nouvel élément: Van Wissem assure d’obsédantes parties vocales dans plusieurs pièces. L’album bénéficie aussi de la présence du jeune cinéaste chilien Domingo Garcia-Huidobro, qui a créé de subtiles programmations électroniques dans deux titres. Sans oublier l’ami Jim Jarmusch et la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan (autre figure marquante du dernier film du réalisateur), qui participent à la dernière chanson de l’album.
Quoi?

Concert

Où ?

La Bouche à l'Oreille
Les Arcades Rougé - 30 rue bretonnaise
49300 Cholet France

Quand ?

Début :
Fin :

Combien ?

Comment y accéder ?

Reportage

Aucune photo pour le moment